Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2020 5 01 /05 /mai /2020 09:24

Le temps est venu de remettre au goût du jour les bals masqués.

 

"Un monstre me poursuit. Je fuis. Mais c'est lui qui me poursuit pour me demander de l'aide."
Alejandra Pizarnik

 

En 1650, l'archevêque Usher, se fondant sur les généalogies des personnages bibliques, propose pour la création de l'homme la date de 4004 ans avant Jésus-Christ. A partir des mêmes documents, J. Lightfoot précise un peu plus tard que cet événement eut lieu le 23 octobre à 9h du matin !

La date de 4004 avant J.-C. fut consignée dans les marges de la version autorisée de la Bible, et devint aussi sacrée que les Ecritures elles-mêmes.

Michèle Julien dans l'article « Le Paléolithique et le Mésolithique »  (Le grand atlas de l'archéologie)

 

Dans une entrevue avec le journal Libération en avril 2016 re-publié en hommage après l'annonce de sa mort ce 17 avril 2020, le chanteur Christophe disait : « Parce que tant que je serai debout, il peut m’arriver n’importe quoi, je peux voyager partout dans le monde, jouer du piano et chanter dans n’importe quel bar, comme quand j’avais 15 ans et que je chantais à la Vache enragée ou la pizzeria de Juan-les-Pins. Il y a que ma gueule qui a changé et les années en plus. Comment ça s’appelle, quand on a 65 ans ? Non, pas senior. Pas carte vermeil. Pas troisième âge ! Ah oui, la retraite. Encore un mot que je ne connais pas du tout. L’idée, c’est d’être en vie, au quotidien, maître de sa route, sans avoir à attendre les droits d’auteur, sinon t’es dans le formol. »

 

Dans cette éblouissante phrase d'Henri Michaux, il y a tout mon projet littéraire :

« J'écris afin que ce qui était vrai ne soit plus vrai. »

 

Dialogue d'André Breton :

­—Avez-vous des amis ? 

—Aucun, cher ami.

 

Cette réflexion spirituelle attribuée à Agatha Christie dont elle refuse la paternité :

Un archéologue est le meilleur mari possible, car plus vous vieillissez, plus il s'intéresse à vous.

 

Dans son journal, le 24 août 1920, Helen Hessel écrit en parlant d'Henri-Pierre Roché :

« Pierre parle du besoin naturel de mettre sa racine en la femme. Les enfants qui ne sortent pas l'empêche d'être beau. Devient amer. Il parle de son sexe avec un respect infini ou avec confiance et amitié, quelquefois il se fâche de l'indépendance qu'il lui reconnaît humblement. Il constate les mouvements, il obéit quand c'est possible, mais le sexe est aveugle, ne voit pas que ce n'est quelquefois pas possible en pratique. »

 

Se demander toujours : Dans l'intérêt de qui le dirigeant dirige t-il ?

 

Et pour finir ce mois confiné une pensée de mon ami Achille Chavée :

La chaise est toujours assise.

 

Jean Lenturlu

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

  • : Le blog de Jean Lenturlu
  • : Journal mensuel du noteur (et chanteur) Jean Lenturlu
  • Contact

Jean Lenturlu

  • Jean Lenturlu

Concerts

 

 

 

Retrouvez les livres et les chansons de Jean Lenturlu sur www.mapetitedistribution.com

 

 

Recherche

Rubriques