Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2021 2 05 /10 /octobre /2021 08:51

C'est mon cœur pas grand chose

Ramassez-le donc

Guillaume Apollinaire « Poèmes à Lou » (Les attentives)

 

Gabin me fascinait. Il n'y avait pas de différence entre lui et les personnages qu'il interprétait. Dans un bistrot de Deauville, un soir, je lui parlais de l'instabilité du métier d'acteur. A sa façon, il me balance une de ses phrases qu'Audiard a su retenir : « Regarde ta fiole, quand t'auras les pailles blanches, tu plairas encore aux gonzesses. Te magne pas la devanture et laisse couler l'Orénoque. »

Jean-Paul Belmondo (Hommage à JP B. après sa mort) Paris Match Jeudi 9 septembre 2021

 

Ce matin, au marché de Billom, François-Noël Martin qui invente le concept de « blague cervicale » en opposition aux vannes en dessous de la ceinture...

 

Mère UBU : Eh ! Nos invités sont bien en retard.

Père UBU : Oui, de par ma chandelle verte. Je crève de faim. Mère UBU, tu es bien laide aujourd'hui. Est-ce parce que nous avons du monde ?

Mère UBU, haussant les épaules : Merdre.

Alfred Jarry « UBU roi »

 

A Tournon sur Rhône, devant la librairie « Au détour des mots », une dame, après avoir écouté les explications sur ma démarche artistique, qui me dit : « Vous pratiquez l'économie solitaire ».

 

Voir deux érudits parlant ensemble d'un livre qu'ils n'ont pas lu est fascinant.

 

Je suis un intellectuel instinctif.

 

A Nevers, devant le bar, ce vendredi 1er octobre, à la fermeture, le patron un peu ivre qui nous étreint, Wilfrid et moi, en nous disant : « J'aime bien les enculés de l'amour. »

 

Deux inégalités sociales :

  • inégalité de patrimoine

  • inégalité de capital culturel

 

Un peuple n'est pas simplement une entité politique, comme on l'espérait autrefois. Les partis, les campagnes électorales organisées et les dirigeants sont la réalité, sinon la promesse des régimes électoraux (…). Les élections sont des rites, pour la fonction et pour la forme, et le choix des rôles est fort limité. C'est pourquoi les prétextes utilisés sont standardisés, et les conventions par lesquelles ils s'expriment sont tout aussi prévisibles. En général, les votants n'attendent pas grand-chose, et leur tolérance pour les excentricités et les écarts par rapport au scénario est faible.

Judith Nisse Shklar «  Let Us Not Be Hypocritical » traduit en exergue d'un chapitre de « L'invention de la politique » de Moses I. Finley

 

Ecrire c'est tenter de savoir ce qu'on écrirait si on écrivait, d'après Marguerite Duras, qui passe de l'infinitif au conditionnel puis à l'irréel, comme si elle sentait le sol se dérober sous ses pieds.

Irène Vallejo « L'Infini dans un roseau » (L'invention des livres dans l'Antiquité)

 

Et pour finir ce mois d'automne, cette pensée de mon ami Achille Chavée :

Aujourd'hui je suis étrangement calme comme si la beauté n'existait pas.

 

 

Jean Lenturlu

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

  • : Le blog de Jean Lenturlu
  • : Journal mensuel du noteur (et chanteur) Jean Lenturlu
  • Contact

Jean Lenturlu

  • Jean Lenturlu

Concerts

 

 

 

Retrouvez les livres et les chansons de Jean Lenturlu sur www.mapetitedistribution.com

 

 

Recherche

Rubriques