Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 09:34

Les belles photos de Sergio Larrain dont j’ai découvert le travail à Nevers à la librairie Le Cyprès ainsi que cette note : «  La photographie est un concentré de conscience. »

 

Dans ce roman, il n’y a rien, que des mots et quelques belles phrases.

 

« Après ils me feraient une piqûre dans la tête – avec une grosse aiguille pleine de saloperies qui rendent ton crâne transparent. Et puis ils me mettraient dans une boîte. Cette boîte aurait un interrupteur qui ferait briller mes pensées de couleurs différentes dans mon crâne transparent. Pour qu’ils puissent les lire. Télépathie forcée – c’est le dernier stade pour accéder au contrôle total de l’esprit. 

Jenni Fagan (La sauvage)

 

Allongée sur le divan, elle me serre la main très fort en balbutiant des mots polis sans me reconnaître et je regarde avec effroi son avatar de femme qui maintenant la remplace jusqu’à la délivrance.

 

Cette inscription votive sur un camion en Iran croisé par Nicolas Bouvier et qu’il mentionne dans « L’usage du monde » : Tvvak’kalto al Allah (C’est moi qui conduis mais Dieu est responsable).

 

Envie de salir ta beauté encore.

 

J’aime avoir des nouvelles de la Rome antique en lisant les lettres de Cicéron à Atticus et je m’inquiète avec lui pour la République qui semble basculer peu à peu dans la dictature. César ou Pompée ? Qui aurais-je choisi ?

 

Ne pas être un écrivain, non, surtout pas ! L’écriture est l’usine des biens - pensants et des ouvriers du cerveau. Rester près de la source aux fulgurances.

 

En parlant de fulgurance, ces deux perles issues d’un atelier d’écriture d’aphorismes dans un collège de l’Allier avec des enfants en difficulté scolaire, âgés d’une douzaine d’années : « Le mouton ne peut compter que sur lui même pour s’endormir » et  « Il faut savoir se planter pour se cultiver ».

 

 

Jean Lenturlu

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

  • : Le blog de Jean Lenturlu
  • : Journal mensuel du noteur (et chanteur) Jean Lenturlu
  • Contact

Jean Lenturlu

  • Jean Lenturlu

Concerts

 

 

 

Retrouvez les livres et les chansons de Jean Lenturlu sur www.mapetitedistribution.com

 

 

Recherche

Rubriques