Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2023 7 05 /11 /novembre /2023 18:17

Ce 2 novembre 2023, j'ai vu passé devant moi une belle intello bobo à vélo.

 

Les aphorismes tombent comme des fruits mûrs dans ma tête.

 

Les grossiers de l'écran se noient dans des tempêtes médiatiques de verre d'eau.

 

Je suis quelqu'un qu'on oublie facilement.

 

Je rêve parfois de n'avoir qu'un livre dans ma bibliothèque.

 

Belle définition de nos gouvernants (et de nous-mêmes) trouvée dans l'Iliade d'Homère (vers 251) :

Roi mangeur de peuple, qui règne sur des hommes de rien.

 

Une année lumière équivaut à dix mille milliards de kilomètres : On a intérêt à partir tout de suite.

 

On est en 1938, on est à Berlin. Il y a sept juifs qui se promènent dans la rue. Ils marchent. Ces sept juifs voient sur le même trottoir deux allemands qui arrivent. Il y a un des juifs qui dit : « Changeons de trottoir, ils sont deux , nous sommes seuls. »

Joël Kotek « Histoire de l'antisémitisme » (documentaire de Jonathan Hayoun)

 

Il garda toute sa vie le goût du sublime et mit son zèle à fabriquer de grandes circonstances avec de petits évènements.

Jean-Paul Sartre « Les mots »

 

Il n'y a malheureusement pas de contradiction entre la justesse d'un acte et le fait que cet acte soit une injustice.

Franz Kafka « Lettre à Ottla » (28 décembre 1917)

 

Ce monsieur à Bourg-en-Bresse qui dit à ses deux amis en me désignant avec mes livres :

« Lui, c'est un écriteur ! »

 

Elle : « Lenturlu », c'est pas un nom d'ici !

Lui (c'est-à dire moi) : Non, c'est un nom d'ailleurs.

(Au château de Marmanhac le 9 octobre 2023)

 

Lui écrire sur son bras : « J'aime t'aimer de loin et aussi de très près ».

 

Ses yeux sont tellement profonds que j'ai du mal après l'avoir regardée à remonter à la surface.

 

C'était un Dieu tellement vieux qu'il ne savait plus qui il était.

 

Et pour finir ce mois funèbre, cette pensée de mon ami Friedrich Nietzsche (Par-delà bien et mal) :

Il est atroce de mourir de soif au milieu de la mer. Faut-il donc que vous saliez vos vérités au point qu'elles ne soient mêmes plus bonnes à étancher la soif ? »

 

 

Jean Lenturlu

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

  • : Le blog de Jean Lenturlu
  • : Journal mensuel du noteur (et chanteur) Jean Lenturlu
  • Contact

Jean Lenturlu

  • Jean Lenturlu

Concerts

 

 

 

Retrouvez les livres et les chansons de Jean Lenturlu sur www.mapetitedistribution.com

 

 

Recherche

Rubriques