Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2024 6 03 /02 /février /2024 12:16

Vite, je mouille, j'humecte, je bois. Et le tout, de peur de mourir. Buvez toujours, vous ne mourrez jamais. Si je ne bois pas, je suis à sec. Me voilà mort. Mon âme s'enfuira près de quelque marécage. Jamais l'âme n'habite au sec. Sommeliers, ô créateurs de nouvelles formes, d'un non-buvant faites de moi un buvant. Pérennité d'arrosage sur ces nerveux et secs boyaux ! Il boit pour le néant, celui qui rien ne ressent. Cela vous va droit dans les veines, ne laissant rien pour la pissotière.

François Rabelais « Gargantua »

 

Je n'ai pas de courage érotique en ce moment.

 

Puis le mège, quand le voile de lin qui protégeait le dos de la fille s'anima de mouvements spontanés, arracha d'un coup le voile et une multitude de mouches, dont le cycle de croissance s'était bouclé sous le voile, s'évadèrent du dos de la fille et elles se dispersèrent dans l'espace de la borde où elles bombinèrent beaucoup, et la détersion des plaies avait été parfaite là-dessous et leur cicatrisation était déjà bien entamée et le mège oignit la grande plaie cruciforme avec du miel.

Marc Graciano « Une forêt profonde et bleue »

 

Les agriculteurs ne sont plus des paysans.

 

Pythagore a été le premier à appliquer les rapports et les proportions de la musique à l'astronomie. Comme le dira plus tard Platon, musique et astronomie sont sœurs. Il s'agit de la fameuse « harmonie des sphères », la voix des sept planètes fixes et, en outre, de la sphère au-dessus de nous que l'on appelle « Anti-Terre ». L'ordre des étoiles fixes, Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure, Lune, Terre, Anti-Terre, Feu central, soit dix unités, reproduit pour Pythagore la proportion harmonique, selon des intervalles alternativement doubles et triples, comme ceux de la gamme (voir Platon, République, X, 616-617).

Note d'Anne-Marie Ozanam dans « Vies à vendre » de Lucien

 

Il me sembla que la vie des hommes est une longue procession, dont la Fortune ordonne et règle les rangs, assignant à chacun de ceux qui la composent leurs différents costumes. Elle prend l'un au hasard, l'habille en roi, lui met une tiare sur la tête, lui donne une escorte, lui ceint le front d'un diadème ; elle revêt l'autre d'un habit d'esclave, pare celui-là des grâces de la beauté, rend celui-ci laid et ridicule : car il faut de la variété dans le spectacle. (...) Mais, quand la procession est finie, chacun, rendant sa parure et dépouillant ses vêtements empruntés, redevient ce qu'il était auparavant, sans différer en rien de son voisin.

Lucien « Ménippe ou la Nécromancie »

 

Je suis contre la mort.

(Phrase écrite à l'aide de l'intelligence artificielle).

 

Son visage était ébouriffé de colère.

 

L'oeuvre de Rabelais, toute étrangère à l'humanisme classique dans sa dimension profane, c'est-à-dire en tant qu'universalité strictement psychologique du genre humain, constitue la synthèse la plus vaste dont pouvait rêver un génie nourri à la fois des grands théologiens du Moyen Âge et de l'angoisse de la Renaissance – formidable mue entre le paradis perdu et la société idéale.

Manuel de Diéguez « Rabelais »

 

Et pour finir ce mois, cette inquiétante constatation de mon ami Marcel Cohen :

Nous sommes entourés d'assassins.

 

 

Jean Lenturlu

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

  • : Le blog de Jean Lenturlu
  • : Journal mensuel du noteur (et chanteur) Jean Lenturlu
  • Contact

Jean Lenturlu

  • Jean Lenturlu

Concerts

 

 

 

Retrouvez les livres et les chansons de Jean Lenturlu sur www.mapetitedistribution.com

 

 

Recherche

Rubriques