Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2024 2 02 /01 /janvier /2024 10:04

« Meilleurs vœux de malheur » me dit-elle avec un sourire ingénu.

 

Empêché par une maladie de participer à un exercice de manœuvre, il décida de le reproduire dans son jardin : il partit, avec son ordonnance, pour une marche en rond de quarante kilomètres. Au bout de vingt kilomètres, ils firent halte. Le soldat eut soif et s'aperçut qu'il avait oublié sa gourde ; il voulut aller la chercher, Lott l'arrêta : elle se trouve à vingt kilomètres » dit-il.

Simone de Beauvoir « La Force des choses »

 

Un ami de Paul Newman (dont la biographie sort en ce moment) disait de lui : « Il buvait pour survivre à la nuit. »

 

Je ne sais pas vivre, c'est pour cela que j'existe.

(Aphorisme retrouvé dans un vieux journal de campagne de 2005 et qui me va toujours)

 

Le poète (et traducteur) Yves Bonnefoy a proposé un jour qu'on joue Shakespeare dans le noir.

 

L'ours, notre oncle des bois, a disparu et sans que nous le sachions, il nous manque.

 

Le comble de la barbarie, c'est la vieillesse qui tue sa propre jeunesse.

Bertrand Mandico (cinéaste)

 

La laïcité française n'oppose pas la foi à l'incroyance. Elle ne sépare pas ceux qui croient que Dieu veille, et ceux qui croient aussi ferme qu'il est mort ou inventé. Elle n'a rien à voir avec cela. Elle est ni fondée sur la conviction que le ciel est vide ni sur celle qu'il est habité, mais sur la défense d'une terre jamais pleine, la conscience qu'il y reste toujours une place qui n'est pas la nôtre.

La laïcité dit que l'espace de nos vies n'est jamais saturé de convictions, et elle garantit toujours une place laissée vide d'incertitudes. Elle empêche une foi ou une espérance de saturer tout l'espace. En cela, à sa manière, la laïcité est une transcendance. Elle affirme qu'il existe toujours en elle un territoire plus grand que la croyance, qui peut accueillir celle d'un autre venu y respirer.

Delphine Horvilleur

 

S. une petite fille de cinq ans me demande d'enlever mon chapeau pour voir mes cheveux. Elle les regarde et s'exclame : « Ils sont vieux tes cheveux ! »


 

Le dragon, qui appartient en propre à la mythologie chinoise, a un corps de serpent, des pattes hirsutes, des griffes de tigre et le dos couvert d'étincelantes écailles d'or. Cent dix-sept de ces dernières sont douées de vertus bienfaisantes, les trente-six dernières sont maléfiques. Les perles dont sa gueule est ornée valent des centaines d'écus et s'il aime tous les joyaux, en revanche il abhorre le fer.

Lorsque les dragons volent dans les nuages, ils amènent la pluie, et ce sont eux qui, en venant émerger à la surface des eaux, font déborder les rivières. Si l'hiver les dragons dorment, la sécheresse sévit ; s'ils bougent dans leur sommeil, la terre se met à trembler et, quant au printemps, ils s'élancent dans les airs pour lutter les uns contre les autres, la trop grande animation de leurs combats provoque des inondations.

Kwan Kim-Gaul « Le peuple à la chevelure noire »

 

Et pour finir ce mois de janvier, cette lumineuse image de mon ami Roland Dubillard :

« La main est un labyrinthe à cinq branches. »


 

Jean Lenturlu

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

  • : Le blog de Jean Lenturlu
  • : Journal mensuel du noteur (et chanteur) Jean Lenturlu
  • Contact

Jean Lenturlu

  • Jean Lenturlu

Concerts

 

 

 

Retrouvez les livres et les chansons de Jean Lenturlu sur www.mapetitedistribution.com

 

 

Recherche

Rubriques