Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2021 3 03 /03 /mars /2021 09:58

Après quatre mois de vacance(s) dû au mégalovirus, j'ai recommencé les dédicaces en librairie. C'est comme si je retrouvais avec joie de vieux amis....

 

Les Tatars sont un des vecteurs de la peste noire de 1348. En effet, lors du siège de Caffa de 1346, Djanibeğ sur le point de l'emporter voit ses troupes décimées par cette maladie. Obligé de se retirer, il donne l'ordre de catapulter les corps de ses soldats morts de la peste dans la cité de Caffa. Les nefs génoises en provenance de Caffa firent escale en Sicile, à Naples, à  Gênes et à Marseille dont les habitants n'avaient pas d'anticorps contre cette nouvelle variante de la peste. L'épidémie qui débuta en 1348 emporta plus d'un tiers de la population de l'Europe occidentale en cent ans.

(Source Wikipédia article « Tatars »)

Ce prince mongol venait d'inventer la première arme bactériologique de l'histoire...(c'est moi qui rajoute cette remarque).

 

Dans le « Kaléidoscope » n°135 de Michel Bazin, trouvé cette pensée de Frédéric Lordon :

" Demander aux banquiers de faire un effort d'imagination pour régler le problème de la dette, c'est demander à une dinde d'inventer le tournebroche."

 

Dans la préface de l'oeuvre de Barbey d'Aurevilly, cette phrase de Philippe Sellier :

« Tout homme est un buisson ardent. »

 

Il était tellement timide qu'il n'osait pas se parler à lui-même.

 

« La souffrance est une chose terrible , Tao Gan. Parfois elle grandit les êtres, la plupart du temps, elle les dégrade. »

Robert Van Gulik « Le singe et le tigre » (Les enquêtes du juge Ti)

 

Je suis un éteignoir de femmes vives.

 

Ce croquemort sinistre qui me dit «  J'ai envie de m'étreindre ».

 

Trente ans que Serge Gainsbourg est mort (peut-être pour cette raison) : « Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà. »

 

Dans le « Petit Dictionnaire des dieux égyptiens » d'Alain Blottière à la rubrique « Alexandre » :

Il semble que tous les mystères anciens d'Alexandre, tous les dieux de Grèce et d'Egypte prospérant dans une absolue liberté, toutes les icônes qu'on promenait dans les rues pour mieux les aimer, furent brisées en un seul jour par l'autorité d'un édit de l'empereur chrétien Théodose, à la fin du IVe siècle. Comme les autres temples des religions abolies, le mausolée d'Alexandre fut fermé, et bientôt détruit. Personne ne vit jamais plus son cercueil en verre ni son corps embaumé, disparus dans ce déicide au nom d'un seul dieu. »

 

Et pour finir ce mois qui annonce le printemps, cette pensée sentimentale de mon ami Henry Beyle :

« Une passion est la longue persévérance d'un désir ».

 

Jean Lenturlu

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

  • : Le blog de Jean Lenturlu
  • : Journal mensuel du noteur (et chanteur) Jean Lenturlu
  • Contact

Jean Lenturlu

  • Jean Lenturlu

Concerts

 

 

 

Retrouvez les livres et les chansons de Jean Lenturlu sur www.mapetitedistribution.com

 

 

Recherche

Rubriques