Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2018 1 09 /07 /juillet /2018 13:32

Ce samedi 23 juin 2018 à Lyon, ils regardent des livres à côté de moi sans me voir ; comment font-ils pour m'ignorer, me transformant en SDF de librairie ?

 

J'aime les intellectuels qui pensent, pas ceux qui réfléchissent.

 

A Vienne, devant la librairie Lucioles ce jeudi 28 juin, devant ma table de livres :

  • ça t'intéresse, Maxime ?

  • Non, ce genre de choses ne m'intéressent pas.

 

Ces propos du dessinateur Moebius dans la revue « Trois couleurs » (hors série n° 6) :

Il n'est pas question de me laisser bloquer par la représentation, ni par l'abstraction, ni par quoi que ce soit, mais de tendre, au contraire, à une expansion de l'expression, flirter avec l'hypnose, la démence, faire jaillir la partie de moi la moins culturelle, la plus obsessionnelle (…) Se laisser dériver, au sens sexuel mais aussi pictural. Atteindre une sorte d'équilibre du ressenti (…) L'art doit être paranoïaque.

 

J'aimerai tant t'obéir dans d'autres circonstances.

 

La beauté qui passe à côté de moi, je sens encore son reflet dans mes yeux.

 

Un extrait de ce livre impromptu (offert par Michel un des libraires de Lucioles ce samedi 30 juin) de Viv Albertine, très intéressant sur le milieu punk rock des années 75-80 à Londres :

L'avantage qu'il y a à choquer, c'est que ça vide le cerveau de tout préjugé l'espace d'un instant, pendant lequel l'oeuvre d'art trouve l'occasion d'outrepasser les habitudes et les comportements acquis et de retrouver de l'impact, le temps que revienne s'accumuler tout notre conditionnement.

 

Elle me dit à Nevers ce vendredi 6 juillet : « Tu es mon suiveur de devant ».

 

Acheter un livre pour une seule phrase qu'on veut garder toute sa vie.

 

Il ne me reste que la force de t'abandonner.

 

Idée de refrain : Viens dans la coursive – que je t'esquive.

 

Ces femmes qui me plaisent parce qu'elles sont loin.

 

Et pour finir cette pensée de mon ami Louis Scutenaire à méditer sur la plage ou à la montagne :

Il est heureux que j'aie vécu en même temps que moi.

 

Jean Lenturlu

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

  • : Le blog de Jean Lenturlu
  • : Journal mensuel du noteur (et chanteur) Jean Lenturlu
  • Contact

Jean Lenturlu

  • Jean Lenturlu

Concerts

 

 

 

Retrouvez les livres et les chansons de Jean Lenturlu sur www.mapetitedistribution.com

 

 

Recherche

Rubriques