Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2019 2 05 /03 /mars /2019 14:06

Il y a beaucoup d'écrivains qui sont morts et qui ne le savent pas.

 

Cette femme dans une librairie qui apprécie mon travail littéraire et qui me dit avec une conviction comique : « Continuez ! » et elle part sans m'acheter de livre.

 

Ce TSMM dédicacé à C.C. depuis plus de deux ans maintenant et qui attend, pitoyable, sa dédicataire, m'est insupportable à la vue. Il représente la souillure de son inimitié et sa désinvolture d'écrivaine riche. Un jour, je vais l'autodafer (le livre, pas C.C.).

 

Elle sentait la chair fraîche (lui avait de la bidoche) et ils étaient végétariens.

 

Allé à la médiathèque de Croix-Neyrat à Clermont-Ferrand, il y a quelques semaines. Au rayon poésie, il y avait toujours mon premier livre-disque « La forêt des hommes perdus » qui paraissait immaculé, ce qui n'est pas bon signe en bibliothèque. Il était tout beau malgré ses 12 ans d'âge. Il était peut-être déjà mort, attendant le désherbage fatal ? Je l'ai pris en photo au milieu des autres, comme quand je vais au cimetière voir la tombe de mon père.

 

La lettre d'injure est une sorte de genre littéraire qui a tenu une grande place dans notre siècle, et non sans raison. Je crois que personne ne peut douter que moi-même, sur ce point, j'ai appris beaucoup des surréalistes et, par dessus tout, d'Arthur Cravan. La difficulté dans la lettre d'injure ne peut pas être stylistique. La seule chose difficile, c'est d'avoir l'assurance que l'on est soi-même en droit de les écrire à l'occasion, pour certains correspondants précis. Elles ne doivent jamais être injustes. Guy Debord « Considérations sur l'assassinat de Gérard Lebovici »

 

Remettre à plus tard le plaisir de faire l'amour.

 

Quand il y a du vent, cette envie de m'envoler...

 

Je me refuse à toute forme d'explication.

 

Il y a bien sûr une subjectivité à l'oeuvre dans un film, celle de celui qui a pensé le film, mais ensuite il y a le hasard absolu, l'imprévu, et une machine qui transforme cet imprévu en définitif. Ca devient compliqué de continuer à parler d'un « auteur » qui saurait tout sur son film. Rossellini n'est pas l'auteur d'Ingrid Bergman, Hitchcock non plus, pas plus qu'elle n'est auteure d'elle-même. Le plus vraisemblable, c'est que la caméra soit l'auteure du film.

Mariano Llinas (pour la sortie de son méga-film « La flor » - entretien dans libération du 5 mars 2019)

 

Pour finir ce mois, à mes amis vignerons de vin naturel, cette anecdote trouvée dans le dictionnaire du Diable d'Ambrose Bierce sous l'entrée « Connaisseur » :

Un vieil amateur de vin avait été sérieusement blessé lors d'une collision ferroviaire, un peu de vin lui fut donné à boire pour le ranimer. « Pauillac 1873 », murmura-t-il dans son dernier soupir.

 

Jean Lenturlu

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

  • : Le blog de Jean Lenturlu
  • : Journal mensuel du noteur (et chanteur) Jean Lenturlu
  • Contact

Jean Lenturlu

  • Jean Lenturlu

Concerts

 

 

 

Retrouvez les livres et les chansons de Jean Lenturlu sur www.mapetitedistribution.com

 

 

Recherche

Rubriques