Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2019 2 07 /05 /mai /2019 20:12

Je suis un explorateur de livres.

 

Et l'on vient trop tôt dans un monde trop vieux.

 

Dans son journal (1er juillet 1940) Jacques Brenner écrit : « Il y a deux sortes de gens que je n'aime pas : ceux qui envoient des gifles et ceux qui les reçoivent. »

 

La lecture : être à la lisière des morts.

 

Pour tous les nationalistes, cette phrase de Montesquieu : Je suis nécessairement homme, je ne suis français que par hasard.

 

L'amour est injuste ; il ne tient pas compte des mérites.

 

Elle croit que les morts ont une âme.

 

Ne jamais faire d'effort, ou le moins possible, ne m'a jamais empêché d'arriver là où je suis. Où ? Je n'en sais rien, mais j'y suis bien.

Jean-Pierre Marielle

 

Quand j'entends le mot sécurité, je dégaine ma liberté.

 

J'ai souvent refusé d'être aimé.

 

Et il remit lentement ses lunettes pour contempler son existence en ruines...

(le film « La peau douce » de François Truffault)

 

La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Albert Camus « L'homme révolté »

 

Dans le beau livre « Le Corps, miroir du monde » qui est un voyage dans le musée imaginaire de Nicolas Bouvier, Jean Starobinski écrit : Tous les animaux laissent des empreintes. Les humains font davantage : ils dessinent des figures. Leurs proies animales, leurs dieux, leurs propres effigies, les Défunts redoutés, et les grandes Mères. De cette même industrie sont issus des corps dégagés de la pierre, sculptés dans le bois ou modelés dans de l'argile. Ce que nous avons retrouvé des peintures rupestres du paléolithique supérieur nous bouleverse. Les hypothèses sur leur fonction se sont donné libre cours. On y a vu - solution de facilité - un acte de naissance de ce que nous appelons l'art.

 

Pour finir ce mois, une pensée de mon ami Louis Scutenaire :

Je prends le monde tel que je suis.

 

Jean Lenturlu

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

  • : Le blog de Jean Lenturlu
  • : Journal mensuel du noteur (et chanteur) Jean Lenturlu
  • Contact

Jean Lenturlu

  • Jean Lenturlu

Concerts

 

 

 

Retrouvez les livres et les chansons de Jean Lenturlu sur www.mapetitedistribution.com

 

 

Recherche

Rubriques