Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2021 2 07 /12 /décembre /2021 13:18

Le théâtre m'excite et fait grimper ma fièvre. Pourtant, entendons-nous : je l'aime surtout avant que le public ne soit admis dans la salle, avant la première. Quand les comédiens évoluent encore sur une scène encombrée de fantasmes et qu'ils doivent conquérir de haute lutte leur opacité. Lorsque les passions s'entrechoquent et s'exaspèrent. Avant la pétrification et le triomphe de l'ordre sur le chaos.

Roland Topor « La vocation théâtrale de Roland Topor »

 

Le collier digital comme muselière.

 

  • Ecoute : plus tu as eu d'amants, plus je t'aime. Tu comprends ?

  • Oui, parfaitement.

  • Je hais la pureté, je hais le bien ! Je veux que la vertu n'existe nulle part. Je veux que tout le monde soit corrompu jusqu'à l'os.

  • Dans ce cas, je devrai te plaire. Je suis corrompue jusqu'à l'os.

  • Est-ce que ça te plaît de faire ça ? Je veux dire, pas seulement avec moi, mais la chose en elle-même ?

  • J'adore ça.

George Orwell « Mille neuf cent quatre -vingt-quatre » (traduction de Celia Izoard pour les éditions Agone)

 

Ils exhibent leurs vieux comme des trophées, dans ce vernissage, comme si c'était une qualité de ne pas mourir jeune...

 

A Romans, à la librairie des Cordeliers, cette jeune femme qui prend en photo la couverture d'un de mes livres en me disant : « Monsieur ne sait jamais quoi m'offrir. »

 

Je préfère le malheur au bonheur car il dure plus longtemps.

 

Il y a d'un côté ce qu'il est possible d'écrire et de l'autre ce qu'il n'est plus possible d'écrire : ce qui est dans la pratique de l'écrivain et ce qui en est sorti : quels textes accepterais-je d'écrire (de ré-écrire), de désirer, d'avancer comme une force dans ce monde qui est le mien ?

Roland Barthes « S/Z »

 

Tout le monde peut faire de la photographie, et tout le monde croit pouvoir en faire.

Bernard Plossu

 

Toute opération cérébrale n'a pour éléments que les courants qui cheminent dans les fibres et les danses qui s'exécutent dans les cellules... Cette écorce cérébrale ressemble à une imprimerie où l'atelier actif, éclairé, est entouré de vastes magasins obscurs et immobiles... dans l'atelier, le travail est double : sous l'impulsion du dehors, il compose inlassablement des mots qu'il envoie dans les magasins où ils se transcrivent en clichés fixes ; d'autre part, les magasins lui envoient incessamment des clichés fixes qu'il transcrit en lettres mobiles.

Taine « De l'intelligence » (1870) via « Le sens de la mémoire » de Jean-Yves et Marc Tadié

 

Et pour finir ce mois et cette année 2021, un petit cadeau de mon ami Alexandre Romanès :

Courir dans les champs

sentir le vent

ce n'était pas assez.

Comme tous ceux

qui n'ont rien dans la tête,

moi aussi j'ai cru

qu'il fallait faire des choses.

 

Jean Lenturlu

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

  • : Le blog de Jean Lenturlu
  • : Journal mensuel du noteur (et chanteur) Jean Lenturlu
  • Contact

Jean Lenturlu

  • Jean Lenturlu

Concerts

 

 

 

Retrouvez les livres et les chansons de Jean Lenturlu sur www.mapetitedistribution.com

 

 

Recherche

Rubriques