Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2022 3 04 /05 /mai /2022 13:49

Ce que j'écris ici ou ailleurs n'intéressera sans doute dans l'avenir que quelques curieux espacés au long des années. Tous les vingt-cinq ou trente ans on exhumera dans des publications confidentielles mon nom et quelques extraits, toujours les mêmes. Les poèmes pour enfants auront survécu un peu plus longtemps que le reste. J'appartiendrai au chapitre de la curiosité limitée. Mais cela durera plus longtemps que beaucoup de paperasses contemporaines.

Robert Desnos « Journal » 8 février 1944

 

Quand on relate un conte, tout le monde sait que l'on s'est confié à des puissances inconnues et que les juges d'aujourd'hui ont été éliminés.

Franz Kafka (source inconnue)

 

A dire à un amour impossible (Molière) :

« Permettez seulement, pour flatter mon martyre que, vous osant aimer, j'ose aussi vous le dire. »

 

Morte à 43 ans, un an après le décès accidentel de son fils, Romy Schneider est enterrée avec un mot de son père emprunté au metteur en scène Max Reinhardt :

« Mets ton enfance dans ta poche et pars en courant car c'est tout ce que tu possèdes. »

 

Un dicton surréaliste :

Fiez-vous au caractère inépuisable du murmure.

 

Ce petit texte de George Orwell (« Retour sur la guerre d'Espagne ») à méditer après ces élections présidentielles lamentables (je ne parle pas du résultat mais de l'état du dialogue démocratique pendant la campagne électorale) :

« Les intellectuels sont ceux qui couinent le plus fort contre le fascisme, et pourtant, une proportion non négligeable d'entre eux sombre dans le défaitisme dés que les choses commencent à coincer. Ils voient assez loin pour discerner les risques qu'ils courent, et il est possible, qui plus est, de les soudoyer – car il est évident que les nazis trouvent utiles de s'acheter des intellectuels.

Pour la classe ouvrière, c'est tout le contraire. Trop ignorante pour s'apercevoir du tour qu'on est en train de leur jouer, ils gobent sans sourciller les promesses du fascisme ; néanmoins, tôt ou tard, ils finissent par reprendre le combat. Car ils y sont obligés, étant donné qu'ils découvrent dans leur chair même qu'il n'est pas possible que le fascisme tienne ses promesses. Pour se gagner définitivement la classe ouvrière, les fascistes devraient hausser le niveau de vie général, ce qu'ils ne sont ni capables ni sans doute désireux de faire. »

 

Sur le mur FB d'André Markowicz ce dimanche 1er mai 2022 :

« Mais c'est quoi, ma spécialité, à moi qui ne sais même pas faire la planche, et qui n'ai jamais pu apprendre à nager à la piscine, parce que le maître nageur me disait « sois cool » et que, donc, je coulais ? »

 

Je vends des livres comme s'ils étaient des bouteilles à la mer.

 

Et pour finir, cette pensée de mon ami Louis Scutenaire pour le peuple Ukrainien qui se bat en ce moment pour sa liberté :

« N'oublions jamais que nos maîtres ont des âmes d'esclave. »

 

Jean Lenturlu

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

  • : Le blog de Jean Lenturlu
  • : Journal mensuel du noteur (et chanteur) Jean Lenturlu
  • Contact

Jean Lenturlu

  • Jean Lenturlu

Concerts

 

 

 

Retrouvez les livres et les chansons de Jean Lenturlu sur www.mapetitedistribution.com

 

 

Recherche

Rubriques