Journal de campagne de juin 2020
7 Juillet 2020 , Rédigé par Jean Lenturlu Publié dans #Journal de Campagne
Après trois mois de pause confinatoire, retour aux dédicaces devant les librairies avec quelques perles comme à Bourg-en-Bresse où deux dames passent devant ma table de livres et j'entends :
-
Tu lis toi ?
-
Non, je n'arrive pas à me mettre dans un livre.
Peu après, un vieux monsieur, sac à dos, cigarette au bec qui lit quelques aphorismes d'un de mes livres et me demande : « Vous n'en avez pas un plus saignant ? » avec le geste du couteau au niveau de la gorge.
Cette question d'Hisham Matar qui sera peut-être la matrice de mon prochain livre et qui m'obsède :
Est-ce possible d'être un homme sans devenir son propre père ?
Si un jour, après ma disparition, on célèbre mon œuvre artistique en attribuant mon nom à une rue, j'aimerais que ce soit une impasse.
Dans le journal des Goncourt ce vendredi 5 janvier 1872, Edmond G. note ceci :
« jamais un auteur ne s'avoue que, plus sa célébrité grossit, plus son talent compte d'admirateurs incapables de l'apprécier. »
Les fichiers ne sont ni bons, ni mauvais. Les fichiers n'ont pas d'état d'âme. Les fichiers n'ont pas d'âme : ils voient tout, mais ils ne savent rien, ils ignorent l'usage que l'on fait d'eux, ils n'entendent pas les cris, ils ne devinent pas les coups. Ils parlent et ils restent muets. Ce sont des instruments loyaux, les fichiers font simplement leur devoir : l'essentiel pour eux est d'être complets, que le nom, l'âge, le sexe, les signes particuliers soient bien bien lisiblement calligraphiés, sans faute d'orthographe ni erreur sur la personne.
Jérôme Prieur « Entre les lignes » dans le livre « Archives de la vie littéraire sous l'occupation »
Oh, vous êtes marié, me dit-elle, comme c'est dommage !
On ne nous aime pas mais nous nous aimons.
Comme Pierre Molinier, il faut que je trouve un petit vampire...
Le grand avantage des musées c'est qu'ils servent de camps de rassemblement pour touristes, ainsi certaines rues restent-elles libres pour les solitaires.
Michel Polac « Journal » (29 mai 1980)
Est-ce qu'un être profondément solitaire peut vivre en couple ?
Mon gong retentit pour enseigner à chacun que l'heure passe, qu'elle n'attend personne, mais passe et s'en va pour jamais.
Rabindranath Tagore « Amal et la lettre du roi »
J'aime ressentir cette peur animale de notre corps face à la réalité de notre mort prochaine.
S'enfermer dans sa propre vérité devient un mensonge.
Et pour finir ce mois de juin déconfiné, une pensée lumineuse de mon ami Armand Robin (Fragments) : La machine humaine doit être utilisée au maximum dans la lutte.
Jean Lenturlu
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 222 Journal de Campagne
- 3 Revue de presse
- 1 Animation spectacle les dates
- 1 Animation spectacle présentation
- 1 Bibliographie Jean Lenturlu
- 1 Bio rapide
- 1 Dédicaces - Rencontres
- 1 Interview Jean Lenturlu oct 2006 Agenda Stéphanois
- 1 Livre Correspondances avec le monde d'après
- 1 Livre tout s'arrange mais mal
- 1 Présentation démarche artistique Jean Lenturlu
- 1 article de presse La Gazette septembre 2002 album CD Paroles en l'air
/image%2F0991112%2F20250401%2Fob_090229_portrait-jean-lenturlu-as-photo-he-l.jpg)