Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Jean Lenturlu

Journal de campagne de février 2021

2 Février 2021 , Rédigé par Jean Lenturlu Publié dans #Journal de Campagne

Daudet raconte qu'à l'âge de douze ans, après une absence de chez lui – c'était, je crois, sa première frasque amoureuse – rentrant à la maison, la tête perdue, et s'attendant à une terrible raclée, la porte ouverte par sa mère, il lui venait soudainement l'inspiration de lui jeter : « Le pape est mort ! » Et devant l'annonce d'un tel malheur pour cette famille catholique son cas à lui, Daudet, était oublié. Le lendemain, il annonçait que le pape, qu'on avait cru mort, allait mieux, et grâce à cette mirobolante invention, il échappait à l'emportement et aux sévices du premier moment.

Journal des Goncourt (Jeudi 21 juillet 1887)

 

Grande amatrice de champagne, dont elle aurait dit, selon la légende, qu’il est « le seul vin qui laisse la femme belle après boire », la marquise de Pompadour favorisa sa consommation à Versailles. Mais le champagne avait été introduit à la cour sous la Régence. Une légende veut que la première coupe à champagne ait été moulée sur son sein.

(article Wikipédia)

 

Louise, ma fille, qui me demande en étendant le linge : As-tu un slip préféré ? Je lui réponds : « Non ». Elle : « Ta vie doit être morne ».

 

En ce moment, le club des offensés a beaucoup de membres. En antidote, cette maxime de Guy Bedos : « Le sérieux est le cholestérol de l'imaginaire ».

 

Ce n'est qu'à la Renaissance, moment du renouveau des études grecques, que la première édition de l'Iliade et de l'Odyssée est produite à Florence en 1448, grâce à un savant grec du nom de Démétrios Chalcondylas.

Hélène Monsacré « Le moment Homère » introduction à « Tout Homère » (édition Les belles lettres- Albin Michel)

 

Soit blessure, soit bonheur, il me prend parfois l'envie de m'abîmer.

Roland Barthes « Fragments d'un discours amoureux »

 

Le Bailli, qui n'avait jamais fait grand chose dans sa vie, disait toujours : « A quoi bon , on n'a le temps de rien. La vie est trop courte ! » Je lui dis : « Mais pourquoi vous êtes vous marié ? - Pour qu'elle paraisse plus longue ».

Paul Léautaud « Passe - Temps »

 

Aujourd'hui, comme j'ai le temps, je chie des pendules.

 

Dans la cité antique, l'armée était une milice de citoyens, qui n'existait en tant qu'armée qu'au moment où elle était mobilisée pour une action dirigée contre le monde extérieur.

Moses I. Finley « L'invention de la politique »

 

Elle avait des fragments d'éternité dans les yeux.

 

Et pour finir ce mois, une pensée de mon ami Francis Picabia : Les jours de pluie ressemblent aux vacances.

 

Jean Lenturlu

Lire la suite